dimanche 4 novembre 2018

Manuel Crozafon, guide de pêche diplômé d'Etat

Collègue de pêche depuis toujours, Manuel à maintenant son site où il vous propose ses services de guide de pêche en Finistère.

Lors de notre dernière sortie, peu de poissons, mais une très belle perche pour Manuel! 

Cliquez sur l'image pour accéder au site de Manuel

Y.V.


dimanche 7 octobre 2018

Gurglers et Aspes / and Asps!

Alors voilà, cause études je me retrouve en Bourgogne, près de la Loire.
Je délaisse donc pour le moment les truites (géographie et saison oblige) au profit des poissons de seconde catégorie. Dernièrement l'aspe est ma cible. Ne l'ayant jamais pêché auparavant, j'ai un peu expérimenté pour les avoir au bout de ma soie.
Sur chasses sa pêche n'est pas trop difficile. Des "splashs" très marqués indiquent leur présence. Une gurgler sur hameçon de 1 lancée 3/4 amont dans les courants, en soie flottante #8 fait très bien le travail. Il suffit de laisser la soie prendre du ventre dans le courant et si un aspe passe en dessous il viendra très certainement la prendre.
La touche est très marquée, les coups de tête qui s'en suivent aussi, mais si le poisson est de moins de 55/60 cm s'en sera déjà fini du combat.






Y.V.

lundi 27 août 2018

Encore une truite!

Les niveaux d'eau sont bas ici en Bretagne en cette fin d'été. L'automne semble se profiler, les températures et la durée du jour descendent. Une petite sortie en sèche après quelques semaines sans avoir jeté une mouche à l'eau donc,  et une jolie surprise à la clef sur un superbe parcours de l'Odet.
Le poisson à gardé la pose sur un tapis de callitriches au vert éclatant.


Y.V.


mercredi 18 juillet 2018

Shark fly | Mouche requin

Ça faisait un moment que j'avais commencé ce bricolage, c'est à peu près ce que j'avais en tête. Ce n'est pas parfait mais ça devrait faire le job pour la pêche des peau-bleus. La mouche est légère, fonctionnelle, le montage en tube fly doit permettre au montage de se dégager de la gueule du squale pour une meilleure durabilité.


Oui c'est beaucoup de boulot pour pas grand-chose au final puisqu'un simple plumeau suffit pour piquer un requin. Un challenge à réaliser mais la satisfaction de se dire que ce ne sera peut-être pas que la strouille dont ce montage doit être imbibé qui fera se décider les dentiers bien fournis.

Le corps est creux, les évents permettent un flux d'eau qui dégage les effluves de strouille (retenues par des fibres glissées dans le corps).


Le 'corps' est constitué de 2 demi-coquilles de tissu carbone/polymère moulées sous vide.


La description du montage est succincte, n'hésitez pas à demander des détails.

Y.V.

vendredi 22 juin 2018

Truites


Après un début de saison laborieux, les truites sont maintenant bien actives à la surface.


Both pictures are some cuts from larger ones, but still, as always not even an ounce of touch-ups. This first one I like it very much, I need to get it printed.



Cela fait un moment que rien n'avait été posté sur le blog, en cause surtout le peu de montage à l'étau (juste suffisant pour avoir mes quelques mouches de prédilection) et le manque de photos de qualité, mais ça ne devrait pas durer!

Y.V.